Le côté vert du festival (1/2)



Un état d'esprit et des actions concrêtes

Le Festival d'Anères n’a pas attendu le « Grenelle de l’environnement » pour penser et agir « vert » et « développement durable ». Au départ, il s’agit même d’un état d’esprit général qui va au-delà de la seule problématique environnementale. Les organisateurs du festival cherchent à partager avec le public un esprit qui place l’humain au centre de tout, avec des valeurs de respect et de partage. Les actions entreprises au fil des ans pour la protection de l’environnement découlent naturellement de cet état d’esprit.


Eviter autant que possible de jeter...

Le Festival d'Anères réfléchit à toutes les solutions qui permettent d’éviter de générer trop de déchets. Selon un système mis en place dans de nombreux festivals, le Festival d’Anères a recours à des gobelets lavables et donc réutilisables. Mission accomplie : fini le gâchis de verres en plastique...

... et trier tout le reste !

Une manifestation qui accueille, nourrit et abreuve autant de public génère toutefois forcément un volume de déchets assez considérable. Une fois enrichis tous les composts du village, il reste encore beaucoup de choses… L’ensemble des déchets sont triés dans des poubelles sélectives dont nous nous débarrassons au prix de plusieurs voyages quotidiens à la déchetterie voisine, fort heureusement proche d’Anères.