Le Festival et le jeune public (1/2)


Depuis sa première édition, le Festival d'Anères a le souci d’intégrer des activités liées au jeune public. Nous sommes convaincus que, depuis toutes ces années, une grande partie des centaines d’enfants qui sont passés par Anères garderont une image positive du cinéma des premiers temps… Le Festival d'Anères a par ailleurs reçu l’agrément « Jeunesse et éducation populaire », de la part du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Les séances scolaires

Le jeudi et le vendredi après-midi, les spectateurs du Festival d'Anères arrivent majoritairement en autocar. Les élèves des écoles alentour sont nombreux, très nombreux à venir assister aux deux séances scolaires que nous organisons en partie pour eux, en partie seulement car ces séances restent accessibles au public habituel du festival. Ce sont environ 600 enfants, de la maternelle au lycée, qui sont concernés chaque année par ces deux propositions. Chaque année, le choix est donné aux enseignants et aux chefs d’établissement entre deux programmes.

La salle "jeune"

Depuis 2004, le Festival d’Anères a ouvert une seconde salle de projection. Tenue par des jeunes du village (qui depuis ont un peu grandi…), elle s’adresse en premier lieu à un public d’enfants. Réplique en modèle réduit de la grande salle, la salle « jeunes » propose des projections en Super-8 de films burlesques. Toutes les séances sont accompagnées en direct, soit par les jeunes eux-mêmes, soit par les musiciens professionnels du festival qui se plient volontiers au jeu. Comme l’équipe commençait à être quelque peu vieillissante (autour de 18 ans de moyenne d’âge), nous avons décidé l’an dernier de la rajeunir pour préparer l’avenir en impliquant de nouveaux organisateurs qui ont pris les choses en main, du haut de leurs 12 ans.