Les lieux du festival (1/2)


La Salle de Cinéma (connue localement sous le nom de "Salle des Fêtes")

Pendant la durée du festival, la salle des fêtes polyvalente du village se transforme en salle de cinéma, avec une capacité d'accueil de 450 places. Une semaine avant le festival, la salle est une sorte de cube totalement vide qui doit se métamorphoser rapidement pour pouvoir accueillir les séances. Il nous faut opérer quelques aménagements et trouver des solutions pour asseoir le public, projeter des films dans différents formats (35mm, BETA NUM et BETA SP), sonoriser les musiciens, leur fournir un piano, une batterie, les éclairer, isoler la salle de la lumière du jour, ajouter du velours pour améliorer l’acoustique et, bien sûr, ajouter une petite touche de décoration… Nous avons encore le souvenir du commentaire d’Henri Bousquet à l’issue de la première séance à laquelle il avait assisté : « Félicitations, c’est à ça que devaient ressembler les salles à l’époque du muet ». Notre salle peut-elle rêver d’un plus beau compliment ?
Voir quelques photos de la salle en 2010


Le Chapiteau

En plus des séances de cinéma, le festival programme sur trois soirs des spectacles à 19h. Dressé en plein centre du village, le chapiteau accueille également le bal de clôture et abrite un fumoir-boudoir où les festivaliers peuvent s'installer pour consulter des titres de presse locale et nationale, la revue de presse du festival et visionner les courts-métrages et reportages sur les précédentes éditions.
Voir quelques photos des concerts en 2010

L'église d'Anères

Comme ce fut le cas déjà lors de plusieurs éditions passées du festival, nous comptons cette année encore utiliser l’église pour programmer un concert le samedi soir, en parallèle avec une séance de cinéma traditionnellement très fréquentée. C’est aussi l’occasion de faire vivre cette très belle petite église d’Anères et de la faire découvrir au public.