L' Homme fort
(Mocny czlowiek)
de Henryk Szaro
(1929 / Pologne / 1h20)


Synopsis
Le héros, Henryk Bielecki, est le type même de l’homme fort, essayant à tout prix d’atteindre la renommée et la richesse. Il assassine perfidement un écrivain oublié et falsifie une lettre de change, afin de publier ses manuscrits sous son nom. La rencontre avec sa bien-aimée provoque chez Bielecki un renouveau moral et il réalise enfin combien son existence était vile et misérable...


Texte de présentation
Le film est remarquable par le montage et l’efficacité de la tension permanente. Henryk Szaro a réalisé ce film à partir du roman écrit en 1912 par l’auteur polonais Stanislaw Przybyszewski, auteur à la fois renommé et controversé. Le rôle difficile de Bielecki est interprété par le célèbre acteur russe Grigorij Chmara, artiste brillant et reconnu du théâtre Stanislavski. La copie de L’Homme fort ayant été perdue durant la guerre, on ne connaissait ce film que grâce à des journaux d’avant-guerre. Mais deux « chercheurs de films » de l’université Jagielonski de Cracovie ont parcouru les cinémathèques européennes ; en 1997, ils ont trouvé une copie du film dans une cinémathèque belge. Ainsi, après une période d’oubli de près de cinquante ans, cette œuvre originale va rencontrer son public.



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le dimanche 24 mai 2015 à 14h00 (Salle des Fêtes - Anères)
Musique interprétée par : Aldona Nowowiejska (Guitare, voix, ukulele, accordéon), Matthieu Ferrandez (Synthétiseur et échantillonneur), Jaka Ropret (Basse électrique)