L' Ennemi silencieux
(The Silent Enemy)
de H.P. Carver
(1930 / Etats-Unis / 1h15)


Synopsis
La nourriture commence à manquer chez les Indiens Ojibwa. Chetoga, Le chef de la tribu suit les conseils de Baluk, qui recommande de partir vers le nord pour trouver des troupeaux de caribous. De son côté, l'homme-médecine Dagwan, le rival de Baluk auprès de Neewa, la fille du chef, est d'avis que le campement doit rester sur place. Une fois en route vers le nord, les Ojibwa affrontent de grandes difficultés alors que s'aggrave le conflit entre les deux prétendants.


Texte de présentation
L'ennemi silencieux est une reconstitution sous forme de fiction de la manière dont vivaient les Indiens Ojibwa avant l'arrivée de l'homme blanc. Les personnages principaux ont été choisis à l'issue d'un casting. L'un est Sioux, l'autre est Penobscot, le héros est un "Indien blanc", un américain fasciné par la culture amérindienne qui a renoncé à sa propre identité pour endosser celle d'un Indien.A Avec cet improbable brassage, le réalisateur opère un subtil passage du pluriel des Nations indiennes au singulier de l'Indien. Ce film participe des entreprises qui s'attachent à préserver quelques traces d'une civilisation considérée à l'époque comme évanescente . Fort de la certitude que les Indiens allaient à tout jamais se fondre dans la société américaine, un certain nombre d'auteurs (cinéastes, écrivains) entamèrent un travail sur la mémoire.

Fiche IMDb de L' Ennemi silencieux



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le jeudi 01 juin 2017 à 14h00 (Salle des Fêtes - Anères)
Musique interprétée par : Laurent Derache (accordéon), Bertrand Causse (sifflet, alto, piano), Philippe Georges (Trombone)