Haceldama ou le prix du sang
de Julien Duvivier
(1919 / France / 1h08)



Synopsis
Landry Smith vit avec sa pupille, l’orpheline Minnie Pestrat, dans un château corrézien, avec un domestique et une femme de chambre, Kate Lockwood. Celle-ci projette de tuer Smith pour s’emparer de sa fortune. Pour l’aider, elle appelle Bill Stanley, dit Le Loup, un malfrat mexicain qui arrive d’Amérique. Au village, Stanley rencontre Jean Didier, qui vient venger son père, semble-t-il poussé à la ruine et au suicide, vingt-cinq ans plus tôt, par Landry Smith...

Texte de présentation
Haceldama ou le prix du sang est le premier film de Julien Duvivier. Il n’avait que 23 ans quand il choisit les paysages tourmentés de la nature corrézienne pour poser sa caméra. Dans un mélange pour le moins original, il mettra en scène des personnages de la mythologie américaine naissante du far-west : de la poussière, des chevaux, des combats, un tueur à gages mexicain : tous les ingrédients du western sont là, mais mitonnés à la sauce corrézienne.


Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le dimanche 05 juin 2022 à 17h00 (Salle des Fêtes - Anères)
Musique interprétée par : Johan Renard (violon), David Potaux-Razel (Guitare), Jean-Philippe Feiss (Violoncelle), Théo Girard (Contrebasse)