Le Mécano de la "General"
(The General)
de Buster Keaton, Clyde Bruckman
(1926 / Etats-Unis / 1h15)
avec Buster Keaton, Marion Mack


Synopsis
Johnnie Gray a deux amours : sa locomotive, la «General», et sa petite amie, Annabelle. Quand la guerre de sécession éclate, alors qu'Annabelle aimerait voir en lui un héros, on lui refuse l'engagement dans l'armée sudiste. Un an plus tard, alors qu'il conduit un convoi dans lequel a pris place Annabelle, le train est subtilisé par des espions nordistes. Johnnie part alors à la poursuite conjointe de sa locomotive et d'Annabelle en plein coeur des lignes ennemies.


Texte de présentation
Fort justement considéré comme le chef-d'oeuvre de Keaton, voire du cinéma burlesque dans son ensemble, le film est construit avec une précision d'horlogerie. L'avalanche de gags se déclenche sur les bases d'un scénario simple et se déroule, une fois encore, à partir du tendre héroïsme de notre personnage fétiche. Johnnie Gray, qui n'a pourtant pas les attributs habituels du «héros», n'hésite jamais à se lancer dans les actions les plus risquées, à tenter l'impossible... Le personnage se trouve face à la nécessité incessante de maîtriser des difficultés que le spectateur imagine insurmontables, mais pour lesquelles notre héros, au visage toujours imperturbable même dans les moments de plus grande tension, trouve toujours des solutions. Totalement inconscient ou très courageux ? Chanceux ou adroit ? On ne se lasse toujours pas de Buster Keaton au Festival d?Anères...

Fiche IMDb de Le Mécano de la "General"



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le mercredi 30 mai 2001 à 21h00 (Salle des Fêtes - Anères)
Musique interprétée par : Jacques Cambra (piano)


  le samedi 22 juillet 2006 à 22h00 (Place du village - Anères)
Copie 35mm provenant de MK2
Musique interprétée par : Marie Renaud (Chant), Guillaume Huber (Guitares, banjo), Michel Schick (Clarinette, saxophone), Olivier Dupuy (Contrebasse, trompette), Mathias Simson (Batterie, percussions)