Le Capitaine Fracasse
de Alberto Cavalcanti
(1929 / France / 1h25)
avec Pierre Blanchar, Lien Deyers, Charles Boyer


Synopsis
En Gascogne, dans un manoir délabré, un jeune homme, descendant des Sigognac, ne compte plus sur la fortune. Son destin veut qu’un soir, une troupe de comédiens lui demande l’hospitalité. Charmé par l’ingénue Isabelle, il décide d’accompagner la troupe sur les grands chemins...


Texte de présentation
Adapté du roman de Théophile Gautier, ce film de cape et d’épée est présenté dans la version restaurée qui reprend les séquences teintées d’origine, mettant en valeur les décors naturels de paysages et de châteaux. Jusqu’à sa restauration en 2001, le film était considéré comme perdu. L’adaptation cinématographique d’un roman est toujours une entreprise audacieuse, surtout lorsqu’alternent comme ici des scènes d’action et des moments plus contemplatifs. Cavalcanti a parfaitement réussi le pari avec habileté et panache. Il est servi par deux comédiens de grand talent : Pierre Blanchar et Charles Boyer, qui deviendront des vedettes dans les décennies suivantes.



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le jeudi 01 juin 2006 à 21h00 (Salle des Fêtes - Anères)
Copie BETA NUM provenant de Lobster Films
Musique interprétée par : François Puyalto (Basse électrique, percussions, flûte), Tarik Chaouach (Fender rhodes, piano)