Aelita
(Aelita)
de Yakov Protazanov
(1924 / URSS / 1h40)
avec Yuliya Solntseva, Igor Ilyinsky


Synopsis
Trois mots étranges et inconnus tombent sur les postes de transmission du monde entier : « …Anta…Odeli…Uta… ». Première allocution martienne au cinéma. L’ingénieur Los suit cette affaire de près puisqu’il travaille depuis des mois sur les plans d’un engin spatial capable de l’emmener jusque sur Mars. Un jour, dans un accès de jalousie, l’ingénieur tue sa femme. Il n’a plus le choix, il doit quitter le pays : ce sera Mars...


Texte de présentation
Aelita est un film protéiforme dirigé par le maestro du cinéma tsariste, au cœur du communisme dont la révolution s’étend jusqu’au cinéma. C’est une sorte de creuset dans lequel Protozanov mélange divers genres sans jamais en laisser prédominer un seul. Ainsi, Aelita est toujours considéré comme un film de science-fiction, le premier film de science-fiction soviétique. Ce qu’il est, de par son épisode martien dont les décors et les costumes constructivistes ont fait la renommée. Mais toute cette partie ne concerne qu’un tiers du film, le reste se passe sur Terre dans un style plutôt réaliste qui en fait une sorte de chronique de la NEP. Avant d’être “cinéporté” sur Mars, on sera passé par le mélodrame, on aura fait un détour par la satire avec la venue du colocataire de fortune qui regrette l’ancien temps tout en profitant du système, pour continuer dans le registre du film policier, plus burlesque que noir, avec la fuite de Los après le meurtre de sa femme...



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le samedi 03 juin 2006 à 14h00 (Salle des Fêtes - Anères)
Copie 35mm provenant de Arkéion Films
Musique interprétée par : Anne Millioud (Violon), Yann Sury (Violon), Pierre Le Bourgeois (Violoncelle, basse, samples), Orkhan Murat (Batterie)