La Nouvelle Babylone
(Novui Babylon)
de Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg
(1929 / URSS / 1h30)


Synopsis
En 1871, les soldats français partent au front, la bourgeoisie parisienne applaudit aux cris de “À Berlin !” et continue de vivre une vie joyeuse. Dans le grand magasin Nouvelle Babylone, c’est l’époque des soldes. La jeune vendeuse Louise est invitée au bal par son patron. Mais la fête tourne court car l’armée française est battue et les Prussiens marchent sur Paris. La bourgeoisie qui hier fêtait les soldats est prête aujourd’hui à capituler. Mais le peuple de Paris ne veut pas se rendre. Il investit l’Hôtel de Ville et organise avec enthousiasme un “gouvernement” de la Commune de Paris.


Texte de présentation
La Nouvelle Babylone, long-métrage muet qui retrace l’histoire de la Commune de Paris, fut réalisé en 1928 par la fameuse école de Leningrad : la FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique). Les « FEKS » furent parmi les premiers à donner tout son prix à l’accompagnement musical de leurs films. Dés 1928 ils s’attachèrent le compositeur Dimitri Chostakovitch (1906 1975) qui n’avait que 23 ans lorsqu’il composa la musique de La Nouvelle Babylone. Chostakovitch suivra toute la carrière cinématographique des « FEKS » en écrivant la musique de Seule , de la trilogie des Maxime et de Simples Gens. C’est également lui qui composera la musique des deux célèbres productions de Grigori Kozintsev, Hamlet en 1963 et Le Roi Lear en 1971

Fiche IMDb de La Nouvelle Babylone



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le vendredi 21 mai 2010 à 21h30 (Salle des Fêtes - Anères)
Copie BETA SP provenant de Musique dirigée par Baudime Jam
Musique interprétée par : Elzbieta Gladys (Violon), Survier Flores Lopes (Violon), Baudime Jam (Alto), Jean-Philippe Feiss (Violoncelle), Béatrice Berne (Clarinette)