Maria do mar
(Maria do mar)
de José Leitão de Barros
(1930 / Portugal / 1h40)


Synopsis
Falacha est capitaine d’un bateau de pêcheurs de Nazaré et perd une partie de ses hommes lors d’un naufrage. Parmi eux se trouve le mari de Tante Aurélia qui tient Falacha et sa famille pour responsables de ce drame. Quelques années plus tard Maria, la fille de Falacha, tombe amoureuse de Manuel, le fils de Tante Aurélia. Deux jeunes gens qui s’aiment, bien qu’issus de familles de pêcheurs devenues ennemies...


Texte de présentation
Les connaisseurs considèrent Maria do Mar comme le chef-d’œuvre portugais de l’époque du muet. José Leitao de Barros y met essentiellement en scène les habitants de Nazaré, petit village de pêcheurs déjà sujet d’un de ses longs métrages tourné quelques temps plus tôt. Ce “documentaire romancé” dont l’interprétation est confiée à des acteurs amateurs ne manque pourtant pas d’ambition, comme le qualifie Joao Bérnard da Costa, conservateur de la Cinémathèque portugaise : « Maria do Mar est l’une des synthèses les plus puissantes de l’expressionnisme allemand, du conceptualisme soviétique, et du culte de la représentation américain ».

Fiche IMDb de Maria do mar



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le jeudi 24 mai 2007 à 17h00 (Salle des Fêtes - Anères)
Copie 35mm provenant de Cinemateca Portuguesa
Musique interprétée par : Mauro Coceano (Piano), Claire Lavandier (Chant), Hiroko Sugiura (Flute, piano), Pat Griffiths (Violoncelle), Jean-Sébastien Oudin (Violoncelle)