Maciste
(Maciste)
de Luigi Romano Borgnetto, Vincenzo Denizot
(1915 / Italie / 1h07)


Synopsis
Une pauvre jeune fille, maltraitée par un oncle qui cherche à s’approprier son patrimoine, va voir en cachette le film Cabiria et découvre Maciste. Elle a le sentiment que lui seul peut la sauver. Elle se rend à l’Itala Film pour lui demander de l’aide. Maciste accepte immédiatement...


Texte de présentation
Le premier film de la série des Maciste, après l’énorme succès du personnage dans Cabiria, explore des possibilités méta-cinématographiques pour permettre au bon géant de sortir de l’écran et d’adopter un costume plus contemporain. Au cours de ses aventures, aucune occasion ne sera manquée par le héros pour montrer ses prédispositions pour la gymnastique avec quelques numéros dignes du cirque : il reste suspendu dans les airs, s’infiltre déguisé dans les situations les plus diverses, soulève une table avec ses dents, brise un plafond avec ses épaules... Maciste est bien le Superman de l’époque !

Fiche IMDb de Maciste



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le samedi 26 mai 2007 à 14h00 (Salle des Fêtes - Anères)
Copie 35mm provenant de Cinémathèque de Bologne
Musique interprétée par : Joan-Melchior Claret (Guitare, percussions, clarinette), Alexis Kowalczewski (Clarinettes, flûte, percussion)