Finis Terræ
de Jean Epstein
(1929 / France / 1h20)


Synopsis
Quatre Ouessantins, ramasseurs de goémon, passent l’été sur l’île isolée de Bannec. Ambroise et Jean-Marie, les deux plus jeunes, se disputent une bouteille de piquette qui se brise et blesse Ambroise. Un panaris se déclare, empêchant Ambroise de travailler. Rejeté, il se laisse gagner par la fièvre. Jean-Marie décide de le sauver...


Texte de présentation
En 1928, Epstein abandonne les studios, univers trop exigu à son goût et peu propice à sa quête. Il part vers l’inconnu, la Bretagne et la mer, et voyage jusqu’au “bout du monde” pour tourner Finis Terræ. Les goémoniers et les pêcheurs jouent leurs propres rôles, le scénario suit le rythme de leur vie, de la mer et du vent. Avec Finis Terræ, Jean Epstein atteint visuellement les sommets de son art et applique à la lettre sa maxime : « Le cinéma est vrai : une histoire est un mensonge ». Ce parti pris de filmer “vrai” donne un drame à la fois âpre et puissant, à la beauté incontestable.

Fiche IMDb de Finis Terræ



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le dimanche 27 mai 2007 à 14h00 (Salle des Fêtes - Anères)
Copie BETA NUM provenant de Gaumont Pathé Archives
Musique interprétée par : Cédric Chatelain (Hautbois, saxophones, flûte), Xavier Bornens (Trompette), Philippe Georges (Trombone), Johannes Le Pennec (Violoncelle), Emek Evci (Contrebasse)