L' Atlantide
de Jacques Feyder
(1921 / France / 2h40)
avec Stacia Napierkowska, Jean Angelo, Georges Melchior


Synopsis
Après une tempête de sable, deux officiers, Saint-Avit et Morhange, s’égarent dans le désert et se retrouvent prisonniers dans une une cité inconnue où règne une reine cruelle : Antinéa. Saint-Avit étant devenu le favori de la reine de l’Altlantide, celle-ci lui demande de tuer son ami pour consolider sa position...


Texte de présentation
Le roman de Pierre Benoit, publié en février 1919, connut un énorme succès populaire. Feyder en acquiert les droits et commence les repérages en Algérie dès l’automne pour un tournage qui s’annonce l’un des plus risqués de l’histoire du cinéma, notamment par son budget colossal. Lorsqu’il sort à Paris en 1921, le film remporte lui aussi un succès immédiat, restant à l’affiche plus de sept mois et offrant à Jacques Feyder une visibilité internationale. A la sortie du film, Louis Delluc écrira : « Il y a un grand acteur, c’est le sable ». Il y a certes de la perfidie dans cette remarque, face au jeu des acteurs et surtout face à une Antinéa qui, à l’époque et bien plus tard encore, fut critiquée pour son jeu et ses formes généreuses. D’un autre côté, Louis Delluc a sans doute ressenti, devant les images du désert, une étrange fascination.

Fiche IMDb de L' Atlantide



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le vendredi 09 mai 2008 à 21h30 (Salle des Fêtes - Anères)
Copie BETA NUM provenant de Lobster Films
Musique interprétée par : Gaël Mevel (Piano, bandonéon, violoncelle), Jean-Luc Cappozzo (Trompette), Thierry Wasiniak (Batterie)