Le Bonheur
(Schast'e)
de Alexandre Medvedkine
(1934 / URSS / 1h15)
avec Piotr Zinoviev, Elena Egorova


Synopsis
Le bonheur nous conte l'histoire tout à fait banale, traditionnelle dans les contes populaires, du moujik Khmyr, pauvre paysan maladroit et gauche, persécuté par les autorités de l'ancienne Russie. Il cherche son bonheur là où il ne peut le trouver...


Texte de présentation
Le bonheur, le dernier film muet du cinéma soviétique, est une farce tragico-burlesque, qu'Eisenstein comparaît aux films de Charlie Chaplin : « Je viens de voir la comédie de Medvedkine, Le bonheur, et, comme on dit, je ne peux pas garder le silence. Car aujourd'hui, j'ai vu comment rit un Bolchevik ! (...) Je dois exprimer mon ravissement devant ce qu'apporte Medvedkine : dans son propos, dans ce qu'il révèle d'intelligence, dans son choix des moments merveilleux... Chez Chaplin, le gag est individualiste. Chez Medvedkine, il est socialiste ».

Fiche IMDb de Le Bonheur



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le dimanche 08 juin 2003 à 21h30 (Salle des Fêtes - Anères)
Musique interprétée par : Jean-François Gouffault (Alto), Christine Genet (Orgue, clavecin), Isabelle Delapeyronnie (Contrebasse), Mauro Coceano (Piano), Sophie Amiard (Piano), Juan Saubidet (Contrebasse), Aurélie Pichon (Clarinettes), Julien Gaben (Alto)