Le Miracle des Loups
de Raymond Bernard
(1924 / France / 2h10)
avec Charles Dullin, Romuald Joube, Jean-Emile Vanni-Marcoux


Synopsis
Film historique développant la chronique du règne du roi Louis XI d'après un roman de Henry Dupuy-Mazuel. Charles Dullin incarne un Louis XI retors et malicieux, intelligent et habile politique qui rassemble patiemment les morceaux du royaume de France. Les morceaux de bravoure sont l'attaque de Beauvais par les troupes bourguignonnes, la défense de la ville par Jeanne Hachette et l'attaque des loups très impressionnante où plusieurs figurants furent grièvement blessés. De nombreuses scènes furent tournées autour et dans La Cité de Carcassonne avec des milliers de participants.


Texte de présentation
"Cette super-production de 1924, que Raymond Bernard réalisa pour la Société Française d’Edition de Romans Historiques Filmés, fut tournée en studio et en extérieurs au château de Pierrefond et dans la Cité de Carcassonne. Bénéficiant d’une très nombreuse figuration et de décors somptueux, le film, dans lequel Charles Dullin interpréte le rôle de Louis XI, fut projeté en avant première officielle le 13 novembre 1924 à l’Opéra de Paris en présence du Président de la République de l’époque, Gaston Doumergue."

Fiche IMDb de Le Miracle des Loups



Projections de ce film organisées par le Festival d'Anères :

  le jeudi 16 mai 2013 à 21h00 (Salle des Fêtes - Anères)
Musique interprétée par : Claire Lavandier (Chant), Mauro Coceano (Piano), Michel Aumont (clarinettes), Deborah Walker (Violoncelle), Mathieu Calleja (Percussions)