Dimanche 15 mai 2016

à 17 h


Les Misérables

(quatrième partie)


de Henri Fescourt
avec Gabriel Gabrio, Sandra Milowanoff, Jean Toulout
1925 / France / 1h23 / DCP
© 1925 - Société des Cinéromans Les Films de France (catalogue Pathé)
La restauration du film a été effectuée au laboratoire du CNC en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et en partenariat avec Pathé et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Durant les émeutes de Paris, l’effervescence est grande parmi les insurgés. Jean Valjean, intervenant au milieu de l’agitation, sauve la vie de Marius et même celle de Javert, pourtant toujours à sa poursuite. En retour, le commissaire laisse partir Jean Valjean. Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier...

La sortie en décembre 1925 de l’œuvre monumentale de Henri Fescourt, Les Misérables, fut un événement. Qualifié alors de « chef d’œuvre de la cinématographie mondiale » (Pathé Journal, 11 décembre 1925), ce film reçut un accueil quasi unanime, à l’image de ce que Jean Gallois écrivait dans Le Matin du 25 décembre 1925 : « En de vastes tableaux composés avec une large compréhension de l’œuvre inspiratrice, Henri Fescourt a condensé toute la poignante beauté et toute la grandeur du gigantesque poème… Pas à pas, il suit la trame symbolique tissée par le poète et la reconstitue en une ligne sobre et vigoureuse, d’une pureté absolument classique ».

 

musique composée et dirigée par Roch Havet

Piano : Roch Havet
et d’autres musiciens du festival...