Jeudi 12 mai 2016

à 17 h


Les Misérables

(première partie)


de Henri Fescourt
avec Gabriel Gabrio, Sandra Milowanoff, Jean Toulout
1925 / France / 1h46 / DCP
© 1925 - Société des Cinéromans Les Films de France (catalogue Pathé)
La restauration du film a été effectuée au laboratoire du CNC en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et en partenariat avec Pathé et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Libéré du bagne après 19 ans de rétention pour avoir volé du pain, Jean Valjean est alors âgé de quarante-six ans et porte toute la rancœur du monde en lui. La seule personne qui lui ouvre sa porte et lui offre l’hospitalité pour la nuit est l’évêque de Digne, Monseigneur Myriel, auquel il dérobe cependant son argenterie avant de s’enfuir au lever du jour...

Parmi les adaptations cinématographiques des Misérables, celle d’Henri Fescourt est, sans doute, la plus fidèle au roman où l’on suit Gabriel Gabrio, formidable Jean Valjean, pendant 359 minutes éternelles de cinéma… L’enjeu de la nouvelle restauration était de retrouver Les Misérables avec toute la richesse des différentes techniques de couleurs utilisées en 1925 par Henri Fescourt. Connu jusqu’à présent uniquement en noir et blanc et dans une version de courte durée, ce film est donc restitué ici dans une version proche de celle présentée aux spectateurs en 1925.

La séance sera présentée par Franck Loiret (Cinémathèque de Toulouse).

 

musique composée et dirigée par Roch Havet

Piano : Roch Havet
et d’autres musiciens du festival...