Jeudi 12 mai 2016

à 21 h


Les Moineaux

(Sparrows)
de William Beaudine
avec Mary Pickford, Roy Stewart, Mary Louise Miller
1926 / États-Unis / 1h18 / DCP / vostf

Copie : Lobster Films

Aux abords des marais du Sud des États-Unis, Grimes, sa femme et son fils Ambrose, tiennent une ferme où se trouvent des enfants abandonnés, qui sont maltraités, presque affamés, quasiment maintenus en prison par leurs méchants gardiens. Mollie, la plus âgée de ces enfants, les protège du mieux qu’elle peut, et redonne du courage en leur disant que Dieu prendra soin d’eux comme il prend soin des moineaux. Lorsque le plus jeune des enfants meurt des suites d’une fièvre, Mollie et ses protégés tentent de s’évader par les dangereux marais...

Voilà l’un des grands chef d’œuvre du muet, un film terrifiant et d’une grande cruauté, que Charles Laughton avait sans aucun doute en tête lorsqu’il a réalisé La Nuit du Chasseur. La comparaison est facile, mais il est difficile de ne pas la faire, tant on sent l’influence que Sparrows a eu sur le classique de Laughton. Mary Pickford, qui joue une adolescente alors qu’elle a déjà 33 ans, trouve là sans doute le rôle le plus fort de toute sa carrière, dans ce qui est peut-être son meilleur film. Après avoir déjà tourné dans plus de 230 films, Mary Pickford tourne ici son avant-dernier film muet. Celle qui fut surnommée « la petite fiancée de l’Amérique » négociera plutôt mal le virage vers le parlant puisqu’elle ne tournera ensuite que 4 films...


Saxophones, objets : Florent Lalet
Guitare, accordéon, euphonium : Aladin Chaboche
Vibraphone, marimba, percussions : Guillaume Viala