Samedi 14 mai 2016

à 17 h


Les Misérables

(troisième partie)


de Henri Fescourt
avec Gabriel Gabrio, Sandra Milowanoff, Jean Toulout
1925 / France / 1h34 / DCP
© 1925 - Société des Cinéromans Les Films de France (catalogue Pathé)
La restauration du film a été effectuée au laboratoire du CNC en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et en partenariat avec Pathé et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

A Paris, dans les jardins du Luxembourg, l’étudiant Marius Pontmercy tombe sous le charme de Cosette, devenue une charmante jeune fille. En rupture avec sa riche famille, Marius vit misérablement dans la masure Garbeau, à côté des Thénardier. Le jeune homme cherche désespérément à retrouver Cosette et découvre que celle-ci habite avec Jean Valjean, rue Plumet, portant désormais le nom de Fauchelevent. Les deux jeunes gens s’aiment mais, repérés par Javert, Jean Valjean et Cosette sont obligés de déménager. Marius est anéanti quand il apprend que Cosette va quitter la rue Plumet. Comment va-t-il faire pour la revoir ?

Reste le modèle de l’adaptation filmée du chef­ d’oeuvre de Hugo : la version d’Henri Fes­court (1925). Au lieu de condenser, saucissonner, comme les autres s’y emploient sans vergogne, le cinéaste ici suit pas à pas la construction hugolienne, saute avec virtuosité du particulier au général, propose mieux qu’une illustration : une recréation, par les moyens propres de l’écran. Ses acteurs sont à l’unisson, et Gabriel Gabrio campe un Jean Valjean prodigieux comme sculpté dans la glaise.

Claude Beylie (1988)

 

musique composée et dirigée par Roch Havet

Piano : Roch Havet
et d’autres musiciens du festival...