Jeudi 6 juin 2019

à 14 h


Le Cirque

(The Circus)
de Charlie Chaplin
avec Charlie Chaplin, Allan Garcia, Merma Kennedy
1928 / États-Unis / 1h10 / DCP / vostf


Charlot, vagabond, est pris pour un pick-pocket par un policier qui le prend en chasse. Il se réfugie sous le chapiteau d’un cirque en pleine représentation et perturbe tous les numéros pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le directeur du cirque l’embauche en tant qu’homme de piste. Chaque soir, à cause de sa maladresse, il déchaine l’hilarité de l’assistance et devient à son insu la vedette du spectacle. Il tombe amoureux d’une belle écuyère, Merna, fille du directeur, mais celle-ci préfère Rex, le funambule...

Le Cirque représente la quintessence de l’art de Chaplin. Par cette déclaration, il n’est nullement sous-entendu que des œuvres comme Le Dictateur ou Les Temps modernes ne constituent pas une immense réussite. Mais Le Cirque dégage une harmonie parfaite, un équilibre subtil entre burlesque et drame qui tient au talent de Chaplin et au choix du lieu où se déroule l’action : le chapiteau du cirque est le terrain d’expression du comique et de « l’entertainment » ; aux yeux de Chaplin il devient aussi le théâtre de la comédie humaine.

François-Olivier Lefèvre, DVDclassik.com, 2003

Quelques courts-métrages seront présentés en première partie, accompagnés par les élèves du collège de Saint-Laurent-de-Neste. Ces accompagnements ont été préparés dans le cadre d’un atelier pédagogique dirigé par Alexis Thépot, réalisé en collaboration avec le CNC.

Musique composée et dirigée par Alexis Thépot

Violoncelle : Alexis Thépot
Saxophone : Agathe Durand
Batterie : Patrick Gigon