Jeudi 22 juillet

à 22h


Ciné-concert en plein-air

 

L’Heure suprême

(Seventh Heaven)
de Frank Borzage
avec Janet Gaynor, Charles Farrell, Gladys Brockwell
1927 / États-Unis / 1h54 / vidéo / vostf

Les sœurs Vulmir vivent à Montmartre dans des conditions sordides. Un jour, Nana, l’aînée, alcoolique, poursuit sa sœur Diane jusque dans la rue et tente de l’étrangler. Chico qui travaille dans les égouts de Paris, intervient in extremis et maîtrise Nana qui s’enfuit. Diane tente de se suicider, mais Chico veille dorénavant sur elle et l’invite sur les toits de Paris…

Dans ce magnifique mélodrame populaire, Frank Borzage, lie avec poésie des thèmes aussi forts que l’amour, la religion, l’espoir, la guerre… On suit l’ascension (au sens propre) de l’égoutier Chico qui devient balayeur des rues et qui habite au septième ciel (c’est le titre original) dans une mansarde proche des étoiles. Cette ascension sociale se double d’une ascension spirituelle et c’est bien l’aspect mystique qui donne sa force au film. Les deux amants se donnent rendez-vous mentalement tous les jours à la même heure. Une œuvre onirique dont la poésie est portée par l’extraordinaire beauté des images.

Festival Lumière 2010

Ce ciné-concert est proposé en partenariat avec Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, dans le cadre de l’Eté culturel 2021.

Musique composée et dirigée par Vincent Peirani.

Accordéon : Vincent Peirani
Guitares : Federico Casagrande
Saxophone : Emile Parisien
Percussions : Stéphane Edouard