Mercredi 1er juin 2022

à 18 h


L’Argent de Judas
(Judaspengar)
de Victor Sjöström
avec Egil Eide, John Ekman, Kaja Eide, Stina Berg, Gabriel Alw
1915 / Suède / 0h36 / DCP / vf
Copie : collections du CNC avec l’autorisation de AB Svensk Filmindustri

Un chômeur lutte pour subvenir aux besoins de son fils et de son épouse, gravement malade. En braconnant avec un ami sur les terres du châtelain local, il tue accidentellement le garde-chasse. Pour sortir de cette situation désespérée, il va trahir son ami en le laissant accuser du meurtre...

Considéré jusque-là comme perdu, le film L’Argent de Judas a été redécouvert par le CNC. La résurrection de cette œuvre de l’un des plus grands réalisateurs de la période muette permet de reconstruire le début de sa carrière et de mieux percevoir l’évolution du cinéma en Suède. L’Argent de Judas est en effet le cinquième des trente films réalisés par Sjöström, au cours de ses années de formation, à avoir survécu. Son ouverture, un travelling à travers la fenêtre du logement du protagoniste, montre la dextérité d’un réalisateur qui, à ce stade encore précoce de sa carrière, avait déjà atteint un haut niveau de maturité et de maîtrise du langage cinématographique.

La direction du Patrimoine cinématographique du CNC

La séance débutera par la projection des 3 courts-métrages produits par le Festival d’Anères en 2020 et 2021, qui n’ont malheureusement pas pu avoir la diffusion qu’ils auraient méritée :
- Bande-annonce du confinement (mai 2020), film monté par Pauline Planchais
- Bas les masques (juillet 2020), de Pauline Planchais et Michel Mathurin
- La Ricotta (avril 2021), de Ruby Cicero

La séance sera présentée par Hermine Cognie (Direction du patrimoine du CNC)

Piano : Jacques Cambra