Samedi 4 juin 2022

à 14 h


Metropolis
(Metropolis)
de Fritz Lang
avec Alfred Abel, Brigitte Helm, Gustav Fröhlich
1927 / Allemagne / 2h30 / DCP / vostf
Copie : Murnau Stiftung (Allemagne)

A Metropolis, mégapole du futur, le système de classes est divisé en deux parties distinctes : d’un côté les riches, confortablement installés dans les derniers étages d’immenses buildings, de l’autre des hommes et des femmes qui, tels des fourmis ouvrières, maintiennent, dans les profondeurs, les machines de la cité en marche. Mais une passion va bousculer l’ordre établi : le riche Freder tombe amoureux de la pauvre et rebelle Maria, qui entend sonner la révolte...

Metropolis fait partie des films les plus marquants de l’histoire du cinéma. Le film nous offre la vision sombre d’une vaste cité totalement déshumanisée du XXIe siècle. Cette ville est sous la coupe d’un industriel qui exploite des ouvriers forcés de vivre et de travailler dans une cité souterraine. Production à très grand spectacle, le film nécessita un budget colossal et des milliers de figurants pour les grandes scènes de foule. Mais c’est sur le plan architectural et par son inventivité que le film est le plus remarquable. Les effets spéciaux de superposition, de surimpression, de trucages par miroirs ajourés étonnent encore de nos jours. Il faut bien reconnaître que le scénario de Théa von Harbou, femme de Fritz Lang, n’est pas le point fort du film, la fin étant quelque peu simplette, certains la trouvant même ambiguë. C’est donc par sa force visuelle que Metropolis reste indéniablement un film étonnant près d’un siècle après sa sortie. Un de ces films qui laissent une trace indélébile.

L’Oeil sur l’écran, https://films.oeil-ecran.com

Re-création musicale de Pierre Le Bourgeois

Clavier, bugle, effets : Alexis Anérilles
Violoncelle, effets : Pierre Le Bourgeois