Samedi 27 mai 2023

à minuit


Certains d’entre vous se posent encore la question : que faire à Anères un samedi soir aux alentours de minuit ? Cette question est d’autant plus pertinente qu’il est confirmé que le comptoir du café du village est définitivement inaccessible à cette date et à cette heure ! Depuis quelques années, nous proposons donc une alternative aux insomniaques et aux épicuriens avec cette séance nocturne. Celle-ci n’est cependant pas tout à fait comme les autres et s’autorise quelques déviances par rapport à l’austère ligne éditoriale qui consiste à ne montrer que de très vieux films. Celui que nous proposons ici est quasiment contemporain puisqu’il a moins de 60 ans...

La Nuit des morts-vivants
(The Night of the Living Dead)
de George A. Romero
1968 / États-Unis / 1h02 / DCP
/ vostf

Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. À la nuit tombée, un homme inquiétant au teint cadavéreux apparaît. Il s’approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s’enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d’autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s’attaquent aux vivants.

Pour fêter les cinquante ans de La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero, Frédéric Fleischer et Joachim Latarjet ont re-composé la partition musicale du film. Adieu cordes, clarinettes et bassons lugubres, remplacés par une création originale plutôt électro mais aussi trombonistique et électrique, qui ré-interprète les scènes comme autant d’unités indépendantes. Une composition parfois drôle, souvent décalée, mais qui jamais ne laisse de côté la dramaturgie implacable de ce chef-d’œuvre du film d’horreur.


Guitare, machines : Frédéric Fleischer
Trombone, guitare, basse : Joachim Latarjet