Jeudi 16 mai 2024

à 17 h


Belphégor
Episode 1 : Le Mystère du Louvre
de Henri Desfontaines
avec René Navarre, Elmire Vautier, Jeanne Brindeau
1927 / France / 1h00 / DCP
Copie : Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

La rumeur enfle autour d’un fantôme qui hanterait le Louvre, d’autant que les meurtres et les agressions du personnel s’enchaînent mystérieusement. En charge de l’enquête, l’inspecteur Ménardier se retrouve bientôt devancé par Jacques Bellegarde, un jeune journaliste à succès et le célèbre détective privé Chantecoq…

On se souvient aujourd’hui des images du Belphégor de notre enfance, sans plus savoir s’il s’agit de souvenirs ou de scènes issues d’un rêve : l’élégante et somnambulique Juliette Gréco, une silhouette sombre et masquée apparaissant et disparaissant mystérieusement la nuit dans les galeries effrayantes du Louvre, un jeune Yves Rénier menant l’enquête dans les cafés d’un Paris sixties. On peut enfin découvrir aujourd’hui qu’il existait une version préalable à celle écrite et réalisée par Claude Barma. En 1926, Henri Desfontaines réalise un film en quatre parties qui sera montré en salle l’année suivante. Belphégor est l’adaptation du livre éponyme d’un auteur de romans populaires, Arthur Bernède, paru d’abord en feuilleton dans la presse – ces feuilletons littéraires qui s’imposent comme l’ancêtre de la série télé telle que nous la connaissons.

Les Inrockuptibles – 14 juin 2022

A l’occasion de la restauration du film par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Benjamin Moussay a composé et orchestré une musique pour un ensemble de douze musiciens. Pour cette programmation à Anères, il sera seul au piano, avec une musique librement adaptée de sa partition.

Piano : Benjamin Moussay