Vendredi 7 juin 2019

à 21h30


Le Trésor d’Arne
(Herr Arnes Pengar)
de Mauritz Stiller
avec Richard Lund, Mary Johnson, Axel Nilsson
1919 / Suède / 1h46 / DCP / vostf
Copie : Svenska Filminstitutet (Suède)

Au XVIe siècle, trois mercenaires s’échappent de prison, massacrent les habitants d’une ferme et s’emparent du trésor de Messire Arne. Seule rescapée, la nièce d’Arne, croise par hasard la route des assassins et s’éprend de l’un d’entre eux...

Dans ce film, à la fois subjectif et concret, les fantômes se matérialisent, tout en restant évanescents grâce au truquage de la surimpression. Ils sortent et entrent, se mêlent à la vie des vivants, nous pénètrent de leur réalité, crient, s’acharnent et pleurent sans jamais perdre leur pouvoir parce qu’ils appartiennent à l’image, parce qu’ils n’en modifient jamais la plastique, parce qu’ils n’en faussent jamais l’équilibre.

Henri Langlois

Première des trois adaptations de Selma Lagerlöf mises en scène par Stiller, le film devait initialement être réalisé par Victor Sjöström. Le récit est centré sur un terrible conflit moral : Elsalill doit-elle dénoncer l’homme qu’elle aime et qui s’avère aussi être l’assassin de sa demi-sœur ? Mary Johnson livre une interprétation bouleversante qui fait d’elle une héroïne parfaite de tragédie. D’une grande beauté plastique, inspiré par les illustrations du peintre finlandais Albert Edelfelt, le film, et en particulier la scène finale du cortège funèbre, inspirera Eisenstein pour Ivan le Terrible.

Caroline Maleville, www.cinematheque.fr

Piano, effets : Matti Bye
Voix, effets : Laura Naukkarinen