Dimanche 15 mai 2016

à 14 h


Cyrano de Bergerac

de Augusto Genina
avec Pierre Magnier, Linda Moglia, Alex Bernard
1922-1925 / France - Italie / 1h54 / DCP

Copie : Lobster Films

Au XVIIe siècle, Arras est assiégée par les Français, à leur tour assiégés par les Espagnols. Cyrano, soldat, poète, musicien et astronome, est amoureux de sa cousine Roxane. Gêné par son nez énorme, il n’ose pas avouer son amour à la jeune fille, qui est attirée par une jeune recrue de la compagnie de Cyrano, le beau (mais fat) Christian. Roxane décide de confier ses sentiments à Cyrano…

Dès 1913, Augusto Genina est engagé comme auteur de sujets par la Celio Film et la Cines, et travaille dans les studios romains, milanais et turinois jusqu’en 1927, date à laquelle la crise du cinéma italien l’oblige à s’expatrier. C’est pendant cette période, riche de plusieurs dizaines de films, qu’il réalise Cyrano de Bergerac. Tourné en 1922, il ne sera pourtant projeté en salle qu’en 1925 : un délai de trois ans nécessaire pour colorier le film grâce au procédé Pathé Color. Inventé en 1904, cette technique consiste à appliquer des couleurs sur les images noir et blanc à l’aide d’un pinceau ou d’un tampon et d’un pochoir, un procédé proche de la sérigraphie. Il permet ainsi de mettre en valeur les magnifiques costumes, les décors originaux et le jeu des acteurs. L’image évoque les peintures du XVIIe siècle. Cependant, parce qu’il n’existait qu’un nombre limité de copies coloriées à la main, l’oeuvre n’obtint pas une diffusion suffisante pour pouvoir rester dans la mémoire du public comme un grand classique du cinéma.

Arte Magazine n°6, 31 janvier 2004

Musique composée et dirigée par Bartolomeo Barenghi


Voix, clarinettes : Carola Ortiz
Guitares, voix : Bartolomeo Barenghi
Batterie, percussions : Aleix Tobias