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Programme Jean Durand Numéro 2
Dans ses films burlesques, l’un des effets préférés de Jean Durand consiste, après la surabondance des objets et matériaux, à pousser son film vers le vide, jusqu’à la destruction systématique du décor. Il fallait pour faire ce vide, affronter bien des problèmes. Et d’abord obtenir l’autorisation de Léon Gaumont, qui détestait qu’on gâche le matériel et imposait que tout élément de décor destiné à être détruit dans un film, soit d’abord utilisé dans un autre film, pour en améliorer l’amortissement.
Le Baptème de Calino
1911 / France / 5’ / DCP
Cent dollars mort ou vif
1912 / France / 13’ / DCP
Oxford contre Martigues
1912 / France / 5’ / DCP
Le Railway de la mort
1912 / France / 20’ / DCP
Onésime et le nourrisson
1912 / France / 7’ / DCP
Onésime et le coeur du tzigane
1913 / France / 8’ / DCP
Copies : Gaumont Pathé Archives
Piano : Antonio Coppola
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