Dimanche 28 mai 2023

à 14 h


Un chapeau de paille d’Italie
de René Clair
avec Albert Préjean, Geymond Vital, Olga Tchekowa
1927 / France / 1h55 / DCP
Copie : La Cinémathèque française

Le jeune Fadinard se rend à son mariage lorsque son cheval croque le chapeau de paille d’une passante. Or, la dame se trouve avec son amant et craint d’éveiller les soupçons de son mari si elle réapparaît sans son couvrechef. Fadinard se met dès lors en quête d’un chapeau identique...

Nous sommes loin, avec Un Chapeau de Paille d’Italie, des films comiques français de Rigadin. En ce temps-là, on se bornait à mettre en scène un vaudeville souvent comique en lui-même, mais nullement transposable à l’écran, du moins pas appliqué selon des procédés cinégraphiques. Et, depuis qu’il y a le cinéma en France, et qu’on s’en sert, on avait toujours considéré le film comique comme la Toison d’Or, impossible à conquérir, parce que, jusqu’ici, on avait fait du film comique avec des mots, des phrases amusantes et des situations de convention. René Clair vient de bouleverser toutes les théories, aussi bien allemandes que françaises, sur le film comique. II a réalisé Un Chapeau de Paille d’Italie qui, restant sur le plan comique, est aussi et uniquement un film véritablement « cinéma » et qui n’est que du cinéma. Mouvement, esprit des gestes, des attitudes, cocasserie des situations, burlesque du costume et du décor, ridicule des personnages si vivants, tout est propre à déchaîner le rire le plus récalcitrant.

Jean de Mirbel, Cinémagazine n°30 du 29 juillet 1927

Musique enregistrée
d’après une partition de Raymond Alessandrini

 

Introduction musicale au piano par Antonio Coppola